Notre Histoire
« Au nom de quelle morale et sur quel critère est-il normal ou nécessaire d’avoir deux clubs, sinon le besoin de maintenir une rivalité de clocher. » Alain ARDID, Président de l’ACLR dans les années 1990.
Ces mots témoignent du long processus de rapprochement entre le F.C. YONNAIS et la VENDEENNE afin de parvenir à la création d’un club unique sur la ville de La Roche sur Yon en 1984.
Ce projet initié par des femmes et des hommes de convictions a permis à cette union de voir une première génération d’internationaux apparaître dans les années 1980.
En effet, sous la houlette de Christian NICOLLEAU et Dominique GUILLET, le sprint et le demi-fond vont constituer le port étendard de l’athlétisme yonnais durant cette décennie.
Cette formation à la yonnaise a permis de voir des athlètes tels que Magali SEGUIN (sprint-relais : Championnat d’Europe 1986, Championnat du Monde Senior 1987), Valérie JAUNATRE (400m-relais : Championnat d’Europe Senior, Championnat du Monde Senior) participer aux grands championnats de notre sport et pour d’autres le graal de tout athlète, les Jeux Olympiques, Christelle BULTEAU (sprint-relais : JO de Los Angeles).
Les catégories jeunes ne sont pas en reste sur cette décennie, en effet, le club a pu être fièrement représenté par Stéphane BONNAUD (800m junior en 1986), Frank GROSSEMY (1500m junior en 1987), Jean-Charles GUION (marche junior) et Florence MOULINEAU (sprint-relais en espoir et senior en 1986 et 1990).
L’euphorie et la réussite des premières années de cette fusion a laissé place à des années de doutes et d’incertitudes à la fin du 20ème siècle mais une nouvelle génération a commencé à pointer le bout de son nez.
En effet, à l’aube de l’an deux mille, l’ACLR sous une nouvelle présidence, a réenclenché une nouvelle dynamique pour l’athlétisme yonnais.
Le club a ainsi entamé un véritable travail de fond afin de faire entrer l’ACLR dans l’ère de la professionnalisation.
L’ACLR a su associer le monde du salariat et du bénévolat pour créer une véritable synergie au service des adhérents et de l’athlétisme vendéen.
La formation à la yonnaise renaît de ses cendres grâce à une étroite collaboration avec le monde de l’éducation (collège SAINT-LOUIS, lycée SAINT-JOSEPH, Lycée PIERRE MENDES FRANCE) mais également des clubs associés (La Mothe-Achard, Palluau, Moutiers-les-Mauxfaits, le Poiré-sur-vie, Longeville-sur-Mer, Mareuil-sur-Lay, Aizenay).
L’ACLR a ainsi vu l’apparition de nouveaux leaders pour l’athlétisme vendéen et ligérien.
L’ascension fulgurante du « petit prince du 800m » a permis au club de revenir sur le devant de la scène.
Kévin HAUTECOEUR a constitué un véritable chef de file pour l’athlétisme vendéen permettant ainsi à notre maillot d’être à nouveau représenté en équipe de France.
Dans son sillage, d’autres athlètes réalisent d’excellentes performances qui vont leur ouvrir les portes de l’équipe de France (Thomas RAVON : 110 haies, Wilfried MOSTA : 5 000m, Julien MOREAU : cross-country).
Si le sprint féminin a longtemps été le fer de lance de l’ACLR, le demi-fond féminin va rencontrer un front succès au travers de Céline CORMERAIS (Jeux de la francophonie).
Ce nouveau millénaire n’a pas été également placé sous le signe de la réussite sportive.
L’ACLR a su démontrer son réel savoir-faire en matière d’organisation de grands évènements (Meeting international, Championnat de France de Cross-Country, Championnat de France de relais, Championnat de France Interclubs jeunes).
L’ACLR a su également s’ouvrir au monde du sport loisir afin d’intégrer une nouvelle génération de sportifs en recherche d’une pratique d’une activité physique de plaisir.
Le club a enfin poursuivi depuis son origine un véritable travail d’inclusion sociale à travers différents dispositifs afin de permettre à des individus en ban de la société de conserver des liens avec cette dernière.
Depuis quelques années, le club a vu l’émergence d’une nouvelle génération d’athlètes talentueux (Romain MORNET, Théo MOUSSU, Eloïse TERREC, Keny GUINAUDEAU) qui continuent de perpétuer la tradition du club depuis sa création, à savoir, la formation.